Les cheveux sont une part importante de la féminité. Qu’ils soient courts, rasés, longs, ondulés, lisses, bouclés, ils sont partie intégrante de vous, et une coiffure peut révéler une personne, ou un état d’esprit. Mais les cheveux sont fragiles, et si l’on les manipule trop, alors ils peuvent devenir secs, cassants et difficiles à dompter. C’est souvent dû à une surutilisation des produits industriels, qui sont efficaces, mais peu respectueux du cheveu. Je vous donne ici quelques astuces pour traiter vos cheveux naturellement et respectueusement. Si vous ne voulez pas vous embêter à faire vous-même vos produits de beauté pour les cheveux, vous pouvez vous renseigner sur les produits brasillisse qui sont une bonne alternative à la préparation des produits de beauté.

femme-qui-se-coiffe

Mes meilleurs produits faits maison

  • Masque pour cheveux à l’œuf : L’œuf est utilisé depuis la nuit des temps pour traiter les cheveux. Faire des masques pour cheveux avec les œufs est redoutablement efficace. Cela leur redonne de leur vigueur, et leur procure un regain d’éclat. Vous pouvez y ajouter d’autres ingrédients, comme du lait d’amande douce, pour les réhydrater, ou du Rhum pour leur donner du volume.
  • Le Monoï : Huile originaire de Tahiti, le Monoï est un produit courant qui lustre vos cheveux et leur donne un aspect luisant, et une odeur douce et parfumée des îles. Ne soyez cependant pas trop généreux sur les doses, au risque de rendre vos cheveux gras, et perdre donc les avantages de cette huile.
  • Après-Shampoing au miel : Le miel est utilisé depuis l’Antiquité dans le traitement des cheveux. Mélanger une cuillère à soupe de miel dans un grand bol d’eau tiède, et se rincer les cheveux avec ce mélange redonnera un éclat brillant à vos cheveux, et qui sera plus efficace que tous les produits que vous pourrez trouver sur le marché, en plus de leur donner une odeur douce et sucrée !

Quelques règles supplémentaires pour les cosmétiques maison

Il existe une multitude de préparations naturelles pour les soins capillaires, à associer à ces meilleurs produits cités précédemment. Et comme pour tout produit, il y a des règles à respecter. Tout d’abord il y a l’hygiène, autrement dit il faut préalablement se laver les mains, puis laver, nettoyer et désinfecter le matériel à utiliser. S’il faut conserver votre produit cosmétique maison pendant quelque temps, il serait intéressant d’ajouter des antioxydants ou des conservateurs tels que la vitamine E. Aussi, il faut choisir des flacons spéciaux, et les distinguer avec des étiquettes sur lesquels l’on inscrira la nature du contenu et la date de péremption. Ceux-ci devront alors être tenus hors de la portée des enfants en bas âge. Il faut également faire attention aux conditions, car certains peuvent rester simplement dans des lieux frais et sec, mais d’autres doivent absolument être conservés au réfrigérateur. Et si jamais l’aspect, la couleur, ou l’odeur change, il est mieux de s’en débarrasser. Enfin, un petit test des produits sur le pli du coude durant 24h est essentiel, question d’observer toute réaction allergique ou d’hypersensibilité sur une partie moins risquée.